Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

Communiqué du PCF sur la privatisation d'ADP

21 Mars 2018, 10:36am

Publié par La CGT d’ADP

Communiqué du PCF sur la privatisation d'ADP

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l'économie et des finances sur l'intention du Gouvernement quant à la privatisation des trois aéroports franciliens, Orly, Roissy Charles-de-Gaulle et le Bourget, dans le cadre de la future loi de plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).

Aujourd'hui, l'État est le principal actionnaire de cette entreprise publique, avec 50,6 % des parts. Vendre au privé rapporterait à l'État environ 8 milliards d'euros.

Cette martingale pourrait certes abonder un fonds d'innovation comme l'envisage le Gouvernement, mais cette privatisation engendrerait surtout de nombreux problèmes :

- Aéroports de Paris (ADP) étant en situation de monopole sur les aéroports de la région parisienne, un rachat par une société privée pourrait fortement augmenter les prix et réduire la qualité des services au détriment de ses clients, notamment Air France ;

- Dans un contexte national et international de lutte contre le terrorisme, il semblerait plus compliqué de garantir la sécurité via notamment la gestion des frontières en confiant ces missions à une entreprise privée ;

- La privatisation des autoroutes ainsi que celle plus récente de l'aéroport de Toulouse s'avèrent être un gouffre financier pour la Nation, pour ne pas dire une erreur stratégique, tant les appétits financiers sont à l'opposé d'une logique de service public, répondant à l'intérêt général.

De plus, compte tenu du nombre d'emplois générés par ces aéroports, une privatisation aurait très certainement des répercussions négatives sur la nature-même des emplois et les conditions de travail des salariés.

Au regard de tous ces éléments, elle lui demande s'il entend revenir sur son projet et rester l'actionnaire principal d'ADP.

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE du Parti communiste français Val-de-Marne 

 

Selon la presse économique, le gouvernement s’apprête à annoncer la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP). Alors qu’aujourd’hui l’Etat est majoritaire au capital de cette entreprise déjà partiellement privatisée en 2005, la loi PACTE en préparation devrait autoriser l’Etat à vendre la totalité de ses actions.

 

Les communistes du Val-de-Marne dénoncent ce désengagement de l’Etat qui serait grave de conséquences :

-          Pour la sûreté et la sécurité nationale ;

-          Pour les usagers, les aéroports parisiens devant garantir une mission de service public ;

-          Pour l’emploi et les conditions de travail des salariés sur les plateformes aéroportuaires. Rappelons que 25 000 emplois sont générés par l’aéroport d’Orly.

-          Pour la tranquillité des riverains qui bénéficient actuellement d’un couvre-feu et d’une limitation du nombre de mouvements.

 

Cette privatisation sert directement les intérêts des grands groupes capitalistes qui vont encore accroitre leurs bénéfices dans une secteur en forte croissance et l’intérêt des banques qui vont prendre leur pourcentage dans cette opération financière.

 

A l’opposé des projets annoncés, nous soutenons un projet de renationalisation d’ADP dans l’intérêt des salariés et des Val-de-Marnais.

 

  

Suivez l'actualité de la fédération PCF 94 sur Facebook : 

https://www.facebook.com/PCF94/

 

 

Commenter cet article