Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

Déclaration des élus CGT au CE pour le centre de soins d'Orly

19 Mai 2017, 06:17am

Publié par La CGT d’ADP

Déclaration des élus CGT au comité d'entreprise sur le centre de soin 

La fermeture du centre de santé d'Orly illustre parfaitement les choix des dirigeants politiques et patronaux. Guidez par des choix mercantiles, ils sacrifient une structure de santé qui bénéficiait aux salariés et riverains de la plateforme d'Orly sur un territoire pourtant déficitaire en offre de santé.

Depuis la privatisation d'ADP en 2005, la direction a volontairement mise en déclin le dispensaire en désarticulant l'offre de soins. Si une offre de soins complémentaires avait non seulement était maintenue mais améliorée, la situation serait bien différente aujourd'hui.

L'interprétation que fait l'ARS de la loi hôpital a donc permis à la direction d'ADP de précipiter la fermeture du centre de soins alors que celui-ci aurait pu rester ouvert puisque l'ARS ne fixait aucune injonction sur la fermeture de ce centre.

La vraie question qui se posait pour l'ARS et ADP était le financement du centre de soins d'Orly.

La direction sans aucun état d'âme se glorifie de son engagement dans la RSE. Elle devrait plutôt s'interroger sur sa responsabilité dans la fermeture du centre de soins d'Orly et sur son concept de ville aéroportuaire avec sa conception d'offre de service.

Le rapport d'expertise réalisé par le cabinet Progexa suite au vote des élu-e-s du CE le 15 avril 2016 a bien mis en exergue les contradictions entre la direction d'ADP et l'ARS et a permis de mettre en évidence les réelles motivations sur la fermeture du dispensaire.

Le travail de la des élu-e-s du CE et de la commission économique présidée par la CGT, aura démontré qu'une recherche de solution alternative basée sur des valeurs sociales de solidarité et d'accès aux soins pour tous était possible ,mais que l'état du dispensaire laissé par ADP ne permettait plus à une mutuelle d'en assurer le fonctionnement - ADP refusant de toute façon tout financement.

La direction pourra louer ses surfaces disponibles au prix fort pour accroître les dividendes versés aux actionnaires et le PDG pourra continué d'aménager son siège social au prix fort sur le dos de l'emploi, de la santé et de la solidarité.

 

La CGT ne cautionnera jamais ces choix avec leurs conséquences sociales pour les salariés d'ADP et les usagers.

Les élu-e-s CGT se positionnent contre la fermeture du centre de soins et son plan de sauvegarde de l'emploi.

Commenter cet article