Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

En direct du CSE : interventions de la CGT

9 Avril 2020, 08:11am

Publié par La CGT d’ADP

L'ordre du jour du CSE est :

  • information et consultation sur le rapport annuel des comptes 2019 et les prévisions 2020 ;
  • information et consultation sur le bilan social 2019.

C'est l'occasion pour la CGT  de rappeler que si la Direction ne donne pas aux Organisations syndicales, les informations demandées depuis le début de la crise ( à savoir, déploiement du chômage par direction, avec les effectifs concernés, et la justification), la CGT ira en justice pour obtenir (délit d'entrave ?)

Les instances se passent par SKYPE, ce qui est nouveau pour nous tous , mais permettent de fonctionner (même si c'est dégradé). 

Seul le syndicat FO est venu appuyer cette déclaration sur la situation de l'entreprise.

Le syndicat CGT a proposé une motion à l'ensemble des organisations syndicales sur la situation financière et sur la gestion de cette crise sanitaire pour ADP.

Le trafic pour 2020 sera ramené à celui du début du siècle, ce qui ne va pas être sans conséquence sur le niveau de l'emploi, sur nos conditions de travail .  Le premier scénario de reprise d'activité table sur fin mai, début juin , mais peut évoluer et être reporté . Il semblerait que 4 scénarios existent ... mais changent selon les informations que la direction obtient ( vision des CIES, quand ouvrira Orly) . L'ouverture d'Orly est très liée à l'ouverture de TRANSAVIA par ex. La CGT pense que les OS doivent connaitre ses informations .

Sur les jetons de présence en forte augmentation, la direction répond que l'augmentation est due au nombre de réunion du conseil en net accroissement . 

ADP préfère faire porter les efforts sur les salariés et semble vouloir continuer ses investissements à l’étranger (GMR) .

Pour rappel, grâce à la pression mise par la CGT en autre, la distribution du solde des dividendes est bloquée ( mais nos salaires ne seront pas pour autant maintenus à 100% :( ). Pour l'entreprise, ce cash doit aller dans la trésorerie .

Certains groupes comme ACCOR le font pourtant mais ce n'est pas le choix de la nôtre !  La prime Macron de 2.000 euros doit être versée aux salariés qui travaillent .

Un plan d'économie sur entre autre la masse salariale existerait . La CGT demande à avoir le détail de ce plan . Comment se mettra il en place, quels sont les montants précis ? 

Les formations a distance pourraient permettre également de développer les compétences des salariés durant cette période de confinement .

ADP aura à réfléchir avec les riverains également, l'entreprise aura certainement des pressions des territoires suite à a baisse drastique du trafic . 

Vote sur la présentation des comptes de l'entreprise : 36 votes CONTRE

Voici (ci dessous) la motion préparée par la CGT sur la situation de l'entreprise . Ce document sera mis au vote et serra ensuite lue à l'assemblée des actionnaires d'ADP, et pourrai être diffusé dans la presse . 

En direct du CSE : interventions de la CGT
En direct du CSE : interventions de la CGT

Positions de vote sur la motion proposée par la CGT : 

FO : POUR            CFE -CGC : POUR    CGT : POUR

CFDT : abstention   UNSA : abstention

27 Votes POUR -  9 abstentions

Commenter cet article