Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

LEs actionnaires d'ADP toucheront leur dividendes 2019 malgré la Crise !

24 Mars 2020, 08:21am

Publié par 20 minutes

Coronavirus : Airbus ne versera pas de dividendes à ses actionnaires pour l’année 2019

20 Minutes – 20/03/2020

Airbus a indiqué lundi avoir pris plusieurs mesures pour préserver sa trésorerie durant la période de crise

  • Pour préserver sa trésorerie, Airbus a indiqué lundi qu’elle ne verserait pas de dividendes à ses actionnaires au titre de l’année 2019.
  • Diverses actions financières ont permis à l’entreprise de disposer de 30 milliards d’euros pour faire face à la crise.
  • L’activité doit reprendre progressivement sur ses sites de production à compter de ce lundi.

Crise du coronavirus oblige, la société Airbus a indiqué ce lundi qu’elle prenait certaines mesures financières. La première consiste à ne pas verser à ses actionnaires de dividendes au titre de l’année 2019. Le groupe a aussi annulé ses prévisions de résultats pour 2020, un moyen pour atténuer l’effet de la crise sur sa trésorerie.

 

Pour la première mesure, l’avionneur européen annonce avoir « reçu l’aval » de son conseil d’administration. Initialement, il aurait dû verser 1,80 euro par action, soit au total une valeur totale d’environ 1,4 milliard d’euros.

 

« Notre priorité consiste à protéger les personnes tout en soutenant les efforts mondiaux visant à freiner la propagation du coronavirus. Nous sécurisons également nos activités afin de préserver l’avenir d’Airbus et de reprendre efficacement nos opérations après la crise. Je suis convaincu qu’Airbus et l’ensemble du secteur aéronautique et spatial surmonteront cette période critique », a indiqué Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus.

 

Grâce à ces diverses décisions, l’entreprise indique qu’elle dispose désormais de 30 milliards d’euros de liquidités, contre 20 milliards auparavant. Une ressource « suffisante pour faire face aux besoins de trésorerie supplémentaires liés au COVID-19 », assure-t-elle dans un communiqué ou elle indique avoir suspendu le financement volontaire des retraites.

 

Reprise progressive de la production

La semaine dernière, l’avionneur a indiqué que ses sites de production français et espagnols allaient reprendre progressivement à compter de ce lundi une activité, sous des conditions sanitaires et de sécurité strictes.

 

« Airbus entend assurer la continuité de ses activités, même en cas de crise prolongée, en maintenant la production, en gérant son carnet de commandes résilient, en soutenant ses clients et en garantissant la flexibilité financière de ses opérations », indique le groupe qui emploie 135.000 personnes à travers le monde.

 

Commenter cet article