Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

Privatisation d’ADP : Tremblay-en-France mène la fronde

6 Mai 2019, 08:58am

Publié par Le Parisien, 5/05/2019

Le maire (FG) François Asensi organise ce mardi une réunion publique pour s’opposer au projet du gouvernement. Il sera entouré de nombreux élus, inquiets des conséquences sur l’emploi local.

« Cet aéroport est en grande partie sur ma ville : plus de 800 ha. J’ai mon mot à dire ! » Offensif, François Asensi, le maire (FG) de Tremblay-en-France, ne veut pas de la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), la société qui exploite Roissy Charles-de-Gaulle.

Si la loi Pacte - prévoyant la cession au privé des parts de l’Etat, pour l’instant propriétaire de 50,6 % du groupe - a été adoptée définitivement, l’édile a décidé de mener la fronde. Ce mardi, une réunion publique* est prévue avec des parlementaires de tous bords politiques.

Sa crainte principale concerne l’emploi. « Aujourd’hui, 1 243 habitants travaillent sur le site, soit 9 % des actifs de ma commune », chiffre le maire. « Or, si l’Etat n’est plus propriétaire d’ADP, il n’a plus les moyens d’intervenir pour protéger les emplois ! Est-ce raisonnable sur un territoire déjà touché par le chômage (NDLR : 15,7 %, contre 11 % au niveau national) ? »

François Asensi craint aussi que le « développement à tous crins » de l’aéroport ne crée « encore plus de nuisances pour les habitants. « L’arrivée d’un quatrième terminal augmentera le nombre de mouvements d’avions par jour, a minima 500 en plus. Cela va poser de nouveaux soucis de sonorisation et de pollution », analyse-t-il, précisant qu’un pan de sa ville situé sous les couloirs aériens doit « adapter les constructions » aux nuisances.

« Un coup politique pour taper sur Macron »

Localement, plusieurs parlementaires de tous bords politiques le rejoignent sur le sujet, et devraient participer à sa réunion : Clémentine Autain (FG), Alain Ramadier (LR), Boris Vallaud (PS)…

Mais d’autres sont en désaccord, comme Vincent Capo-Canellas, sénateur (UDI) et ancien maire du Bourget. « Cette privatisation est devenue un coup politique pour taper sur Macron », s’agace le parlementaire, aussi rapporteur du budget aéroportuaire au Sénat et fin connaisseur du dossier.

Il s’étonne de la « coalition » mêlant France Insoumise, LR et PS sur le sujet : « Quand je regarde le programme de Fillon, ex-candidat (LR) à la présidentielle, il était pour la privatisation à tout-va ! Et sous Jospin, il y en a eu également ! »

50 000 emplois créés avec le T4 ?

Par ailleurs, le sénateur se félicite que certains amendements « régulant la privatisation » aient été intégrés à la loi Pacte : « Nous aurons des garanties sur les investissements, les emplois ! »

Et s’agissant des conséquences négatives pour le territoire, le centriste n’est pas d’accord : « Rappelons qu’il existe un important projet d’investissement pour le terminal 4. Il sera pourvoyeur d’emploi pour les habitants du territoire ! »

Le groupe ADP assure, en effet, que cette nouvelle infrastructure entraînerait la création de 50 000 emplois directs, une fois achevée dans sa totalité, c’est-à-dire vers 2037. Un chiffre déjà contesté par de nombreux opposants.

*à 20 heures à l’Espace Jean-Ferrat

Commenter cet article