Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

Aéroports : le patron d’Air France veut des « mesures d’urgence »

11 Juillet 2017, 08:03am

Publié par Les echos – 10 Juillet 2017

« Il y a des mesures urgentes à prendre de la part des pouvoirs publics », estime Jean-Marc Janaillac.

 

Les voyageurs qui pestent en raison de temps d'attente interminables dans les aéroports parisiens ont désormais un soutien de poids : le PDG d' Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac. « Il y a des mesures urgentes à prendre de la part des pouvoirs publics », par exemple « en termes d'acceptation de nouveaux matériels qui permettraient la reconnaissance faciale des personnes, comme ce qui existe à Londres ou à Amsterdam, par exemple », a-t-il déclaré dimanche à Reuters.

Jean-Marc Janaillac, qui a évoqué des temps d'attente « très très importants » - parfois plus d'une heure et demie à Roissy, voire plus de deux heures à Orly - a également appelé à l'affectation d'un « plus grand nombre de fonctionnaires de la police de l'air et des frontières » ainsi que « peut-être, pour certaines destinations, un allégement des [procédures] totalement rigides de consultation ou de vérification des passeports ».

 

Contrôles renforcés

 

Ce problème ne vaut pas pour les seuls aéroports parisiens. Depuis le 7 avril, tous les Etats de l'Union européenne ont l'obligation de procéder à des contrôles renforcés de tous les passagers, y compris les ressortissants de l'UE. Jusqu'à présent, seuls les ressortissants des pays hors UE étaient soumis à un tel traitement. Or, si cette obligation ne change rien pour les grands aéroports français, où les contrôles renforcés sont déjà pratiqués, leur généralisation s'annonçait problématique pour les aéroports régionaux.

Par ailleurs, le PDG d'Air France-KLM a confirmé la poursuite de l'amélioration de l'activité du groupe aérien. « La fréquentation, comme pour toutes les compagnies, est effectivement dynamique en ce moment », a-t-il observé. « Il y a une tendance au deuxième trimestre qui est positive », a-t-il ajouté, alors qu'Air France-KLM doit publier ce lundi les chiffres du trafic de juin.

Commenter cet article