Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

Le Groupe ADP projette de se renforcer au capital de TAV Airports et de céder sa participation dans TAV Construction

9 Juin 2017, 11:44am

Publié par La CGT d’ADP

 

Aéroports de Paris SA, maison-mère du Groupe ADP, a signé le 9 juin 2017 avec Akfen Holding A.S. ("Akfen Holding") un contrat en vue de l'acquisition, via sa filiale Tank ÖWA alpha GmbH, de l'intégralité des titres détenus par Akfen Holding dans TAV Havalimanlari Holding A.S. ("TAV Havalimanlari Holding" ou "TAV Airports"). Le Groupe ADP est actionnaire de TAV Airports depuis 2012 à hauteur de 38 %.

Via cette transaction, le Groupe ADP acquerra 8,12 % des titres de TAV Airports pour un montant de 160 millions de dollars américains. La transaction valorise TAV Havalimanlari Holding à environ 2,0 milliards de dollars américains, soit 19,2 livres turques par action. Ce projet d'acquisition renforcera l'implication du Groupe ADP dans la société, avec une participation portée à 46,12 % du capital de TAV Airports. Tepe Insaat Sanayi A.S. et Sera Yapi Endustrisi ve Ticaret A.S., deux des principaux actionnaires fondateurs, ont exprimé leur soutien envers cette transaction et saluent les perspectives qu'elles représentent pour TAV Airports.

Dans le même temps, le Groupe ADP va également céder sa participation de 49 % dans la société TAV Investment, maison-mère de TAV Yatirim Holding A.S. ("TAV Construction"), à Sera Yapi Endustrisi ve Ticaret A.S. et Tepe Insaat Sanayi A.S. pour un montant de 9 millions d'euros.

Le Groupe ADP déploie ainsi sa stratégie internationale, d'une part, en renforçant son implication dans le groupe aéroportuaire TAV Airports en tant qu'actionnaire de premier plan et, d'autre part, en recentrant ses activités sur son coeur de métier, avec la cession de sa participation dans TAV Construction.

A l'issue de la conclusion de cette transaction attendue à l'été 2017, le Groupe ADP consolidera par intégration globale dans ses comptes le groupe TAV Airports.

Les accords d'achat d'actions restent soumis aux approbations réglementaires.

TAV Airports opère sur 14 aéroports en Turquie et dans le monde, et a accueilli 104 millions de passagers en 2016. Le groupe est présent sur toute la chaine de valeur aéroportuaire, offre tous les services commerciaux sur les plates-formes qu'il opère et propose des services aéroportuaires dans de nombreux aéroports à travers le monde. TAV Airports entend déployer ses ressources humaines et son expertise ainsi que son solide bilan financier pour profiter des opportunités de croissance, organiques et externes, offertes dans les domaines des opérations aéroportuaires et des services tels que le Duty Free, la restauration, l'assistance en escale, la sûreté, les services opérationnels et les technologies informatiques.

A l'issue de cette transaction, Dr. M. Sani Sener conservera ses fonctions de Directeur Général de TAV Airports. La nomination de M. Edward Arkwright au poste de Président du Conseil d'administration de TAV Airports sera proposée à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires.

Le conseil d'administration de TAV Airports restera composé d'un total de 11 membres, avec 5 membres nommés par le Groupe ADP, 1 membre pour lequel Tepe a le droit de proposer un candidat, 1 membre pour lequel Sera a le droit de proposer un candidat et 4 administrateurs indépendants proposés par le Comité des Nominations au vote de l'Assemblée Générale des actionnaires.

Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris SA - Groupe ADP a déclaré :

"Le renforcement du Groupe ADP au capital de TAV Airports s'inscrit dans la continuité d'un partenariat solide et vertueux en place depuis 2012. L'acquisition de 8,12 % des titres de TAV Airports permettra au Groupe ADP de porter sa participation à 46,12 % pour devenir un actionnaire de premier plan, avec une implication renforcée dans cet actif stratégique. Cette opération va permettre une coopération et une coordination accrues entre le Groupe ADP et TAV Airports. D'autre part, cette transaction montre la confiance qu'a le Groupe ADP dans le potentiel de développement de TAV Airports, en particulier dans des zones de croissance importantes, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, en parfait complément de l'exploitation de l'aéroport d'Istanbul Atatürk jusqu'en 2021.Le Groupe ADP renouvelle également sa confiance dans le management de TAV Airports, animé par un remarquable esprit d'entreprise."

Dr. M. Sani Sener, Directeur général et membre exécutif du Conseil d'administration de TAV Airports a commenté :

"Le Groupe ADP est notre actionnaire de premier plan. Ensemble, nous formons un système global de 26 aéroports accueillant 245 millions de passagers, dans le but d'offrir les meilleurs standards dans le domaine des services aéroportuaires à travers le monde. Cette transaction démontre clairement la conviction du Groupe ADP que TAV Airports représente une opportunité de croissance majeure dans notre coeur de métier. Les collaborateurs talentueux de TAV Airports sont un actif stratégique pour le Groupe ADP. Les forces complémentaires de TAV Airports et du Groupe ADP continueront de nous aider à créer de la valeur pour nos actionnaires à l'avenir."

Commenter cet article