Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

Déclaration CGT au CE sur la marque et le logo

13 Avril 2016, 16:02pm

Publié par La CGT d’ADP

Déclaration CGT CE du 13 avril 2016

COMMUNICATION SUR L’ÉVOLUTION DU LOGO ET DE L’ARCHITECTURE DE MARQUES D’AÉROPORTS DE PARIS

 

Avec les mêmes arguments utilisés lors du précédent changement « d’identité visuelle » en 2005, la Direction de 2016 décide de changer la marque et le logo de l’entreprise.

N’oublions pas que la dernière évolution de « la marque » date de 2005 lors de la transformation de l’établissement public Aéroports de Paris en société anonyme Aéroports de Paris, et dont le capital a été introduit en bourse en 2006 !

Qui peut croire qu’un jour des passagers ne disent plus Charles de Gaulle ou Orly mais Paris Aeroport. Comme si on nous demandait de ne plus dire frigo mais réfrigérateur…

Derrière ces changements, soit disant marketing, le PDG veut supprimer toute référence à l’entreprise ADP, à son histoire, sa culture, ses spécificités professionnelles et son statut du personnel.

La Direction met en place, avec cette identité visuelle et la nouvelle marque, une seule et unique référence quelle que soit l’entreprise. Ainsi, les salariés d’ADP, des filiales ou les sous-traitants vont porter quasiment la même broche Paris Aeroport.

Parce que selon la direction nous serions une même communauté aéroportuaire.

Curieusement, lorsque nous revendiquons l’intégration des salariés des filiales et des sous-traitants sous statut ADP il n’est plus question de communauté.

Le bien commun des actionnaires oui, celui des salariés non.

Et ce changement politique de la marque représente un budget de près de 14 Millions d’euros !

Dans le même temps les salaires ne sont pas augmentés, des postes continuent d’être supprimés et la subvention des restaurants du Comité d’Entreprise est réduite d’un million d’euros.

Tiens d’ailleurs 14M€ ça représente combien en augmentation de salaire ?

Réponse : 3,5% d’augmentation direct.

 

La priorité c’est le changement de politique sociale !

 

 

Déclaration CGT au CE sur la marque et le logo

Déclaration CGT CE du 11 février 2016

PROJET D'EVOLUTION DE LA MARQUE Aéroports de Paris

 

Les arguments développés par la direction sur le changement de la marque

Aéroports de Paris sont à peu près les mêmes que ceux employés lors du changement de marque et de logo en 2005 juste après le changement de statut et l’introduction en bourse.

Le projet présenté aujourd’hui manque de lisibilité sur les réels objectifs. En intégrant le changement de marque avec le plan stratégique Connect 2020 et en abandonnant le logo, la référence Aéroports de Paris et son acronyme, la casse de la culture de l’entreprise est amplifiée.

Dans ce contexte, nous craignons une fois la marque reconnue qu’un changement de raison sociale soit à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des actionnaires.

Utiliser un budget pour le développement de la nouvelle marque est une provocation et un mépris supplémentaire envers les salariés quand ils sont en droit d’attendre une augmentation générale des salaires et des créations d’emplois, ce qui devrait être de vraies priorités de l’entreprise.

La CGT vote contre.

Commenter cet article