Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

Picasso à Roissy: quand l’aéroport soigne sa clientèle asiatique

24 Janvier 2017, 09:31am

Publié par Libération - 21/01/2017

Deshttp://www.lefigaro.fr/voyages/2017/01/23/30003-20170123ARTFIG00223-des-originaux-de-picasso-exposes-a-l-aeroport-de-roissy-charles-de-gaulle.phpà deux pas des boutiques de luxe et des portes d’embarquement: 35 oeuvres originales de l’artiste sont exposées à partir de samedi à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, dans un terminal pensé pour séduire la clientèle internationale, en particulier venue d’Asie.

 

Accessible gratuitement aux passagers qui transitent par le terminal 2E, hall M, de l’aéroport parisien, l’exposition «Picasso plein soleil» sera visible jusqu’au 15 juin dans ce qu’Aéroports de Paris (ADP) présente comme le «seul musée aéroportuaire au monde à accueillir des originaux».

 

Ouvert en 2012, le hall M - «vaisseau amiral» de Roissy-Charles de Gaulle - est le plus haut de gamme de l’aéroport, avec boutiques de luxe et stand de dégustation de caviar.

 

De là, 6.000 passagers embarquent chaque jour pour des vols longs-courriers, principalement à destination de l’Asie et des Etats-Unis. Et l’aéroport estime que 15 à 20% d’entre eux visitent l'«espace musées», conçu comme une vitrine des musées parisiens.

 

Après Rodin ou Dubuffet, l’espace de 250 m2 accueille pour six mois 35 oeuvres de Pablo Picasso, créées alors qu’il vivait sur la Côte d’Azur, et issues des collections du musée Picasso. Le tout dans une ambiance feutrée, seulement troublée par les appels à embarquer.

 

Pour le directeur de la communication d’ADP, Benjamin Perret, l’art à l’aéroport n’entre «pas dans une logique de rentabilité immédiate», mais permet de «montrer nos infrastructures sous un nouveau jour, de faire en sorte que les passagers se souviennent de nous».

 

Les aéroports internationaux se livrent une forte concurrence pour «capter la clientèle internationale, et en particulier chinoise», souligne-t-il.

 

Dans cette logique, le groupe ADP mise beaucoup sur la future liaison express entre Paris et Roissy, le «Charles-de-Gaulle Express», prévu pour fin 2023.

 

Avec 65,8 millions de voyageurs en 2015, Roissy-Charles de Gaulle est le deuxième aéroport européen.

Commenter cet article