Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

Troubles musculo-squelettiques : ils favoriseraient la perte d'audition

3 Janvier 2017, 06:27am

Publié par Top Santé

Les troubles musculo-squelettiques augmenteraient le risque de perte d'audition en perturbant la sensibilité et la perception.

 

Avoir mal aux muscles peut-il favoriser la perte auditive ? A priori, aucun rapport entre les oreilles et les muscles. Le lien se cache en réalité dans la modification de la perception et de la sensibilité, qui opère dans les muscles et risque de s'étendre aux conduits auditifs. C'est ce que suggère une étude sur 44500 personnes atteintes de fibromyalgie ou d'autres troubles musculo-squelettiques, ainsi qu'un groupe témoin de personnes saines. Les chercheurs ont fait passer des tests audiométriques aux participants, âgés de 20 à 101 ans.

 

Parus dans BMC Musculoskeletal Disorders, ces travaux ont montré un risque plus élevé de 4,5% pour les personnes atteintes de fibromyalgie par rapport au groupe témoin. Ce trouble chronique se caractérise par des douleurs musculo-squelettiques généralisées accompagnés d'autres symptômes comme la fatigue chronique, des problèmes de mémoire et de concentration, des symptômes dépressifs ou encore le syndrome du côlon irritable.

 

Les troubles musculaires dérégulent la sensibilité

Le risque est également plus fort pour les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques ne relevant pas d'une fibromyalgie. Lorsque les douleurs sont généralisées, la déficience auditive a 3,3% de risque en plus de survenir, et 1,8% pour des douleurs locales.

Pour les chercheurs de la Norwegian University of Science and Technologie en Norvège, les troubles musculo-squelettiques, incluant la fibromyalgie, impliquent une dérégulation générale de la perception et de la sensibilité aux stimuli sensoriels, qui pourraient donc atteindre les stimuli auditifs et donc la perception des sons.

 

Commenter cet article