Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

Près de 500 Sdf morts en 2015

21 Décembre 2016, 16:12pm

Publié par NEWLETTER VIVA du 19 décembre 2016

Le Collectif morts de la rue a publié les chiffres dans son rapport annuel : 497 Sdf ont été retrouvés morts dans la rue ou à l'hôpital en 2015 en France.
En 2015, 497 sans domicile fixe (Sdf) sont décédés en France d'après le Collectif Morts de la rue (Cmdr) mais ces chiffres ne reflètent « qu’une partie de la réalité » puisque toutes les disparitions de sans abri ne sont pas signalées.

 

Les chiffres de la rue

Bien que les chiffres soient publiés en cette fin d'année, le Collectif tient à souligner que, certes on enregistre plus de morts de Sdf en hiver mais pas plus que dans le reste de la population. Le Sdf est un homme âgé en moyenne de 49 ans au moment de sa mort, soit 30 ans de moins que le reste de la population. Il a déjà vécu au moins 10 ans dans la rue. La mort a été constatée sur la voie publique ou à l'hôpital. Ils succombent à des morts violentes (meurtre, noyade, chutes...).

S'ajoute à tableau funeste : 43 femmes âgées en moyenne de 52 ans et qui ont vécu dehors pendant plus de 8 ans, 6 mineurs de moins de 15 ainsi que des nourrissons. Ils notent également la mort de 29 migrants qui tentaient de traverser la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne.

 

La précarité n'est pas une fatalité

Au-delà des chiffres publiés, le collectif tient à alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de mener une vraie politique de prévention (suivi à la sortie de prison, suivi des jeunes issus du dispositif d’aide sociale à l’enfance, etc.), et alerte sur les conditions de vie des Sdf.

« Attribuer ces décès à des causes climatiques pourrait laisser penser qu’il s’agit d’une fatalité à laquelle nul ne peut rien. L’hiver comme l’été sont immuables, alors que la situation précaire face au logement ne l’est pas : nous pouvons agir contre la précarité. Pas contre les saisons. »

Marilyn Perioli

Commenter cet article