Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

Dans le monde, un mort toutes les 15 secondes au travail

2 Mai 2016, 09:32am

Publié par Humanité

Dans le monde, un mort toutes les 15 secondes au travail

L’OIT s’alarme à la veille de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé des salariés.

Ce sont des données peu connues qui font froid dans le dos. Toutes les quinze secondes, un travailleur meurt d’un accident ou d’une maladie liée à son emploi, selon les chiffres de l’Organisation internationale du travail (OIT). Pendant ce même laps de temps, l’OIT affirme aussi que 153 personnes auront été victimes d’un accident lié à leur activité. Au total, ce sont donc 6 300 personnes par jour, soit 2,3 millions par an, qui décèdent àcause de leur travail. À la veille de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, qui a lieu le 28 avril, l’OIT a tenu à le rappeler.

Organisée depuis 2003, cette journée aborde chaque année une thématique différente. Cette année, c’est le stress qui est mis en lumière. « Le stress lié au travail est désormais généralement reconnu comme un problème mondial affectant toutes les professions et tous les travailleurs tant dans les pays développés qu’en développement. Dans ce contexte complexe, le lieu de travail est une source importante de risques psychosociaux et, en même temps, le lieu idéal pour y faire face afin de protéger la santé et le bien-être des travailleurs », explique l’OIT.

En 2005, face à l’augmentation du nombre de décès et de blessés, l’OIT, associée à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avait rédigé un appel conjoint pour mettre en place des stratégies de prévention. L’effondrement en 2013 d’un immeuble au Bangladesh, le Rana Plaza, sur des ouvrières du textile (plus de 1 000 morts) montre que ce texte est toujours d’actualité.

Commenter cet article