Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

Décès de Gaston Viens, une grande figure du Val de Marne

23 Décembre 2015, 08:29am

Publié par La CGT d’ADP

Décès de Gaston Viens, une grande figure du Val de Marne

Un grand Monsieur nous a quitté , Gaston Viens .

Voici un hommage de Christian Favier.

"Le Val-de-Marne vient de perdre une grande figure de son histoire"

Je viens d’apprendre avec une immense tristesse la Disparition de Gaston Viens, Président honoraire du Conseil général du Val-de-Marne, Maire honoraire d’Orly et Commandeur de la Légion d’Honneur.
Je veux dire à ses proches, à sa femme Yann, à ses enfants Jean-Michel et Guy, à tous ceux qui lui étaient chers, aux élus d’Orly et tout particulièrement à Christine Janodet, Maire d’Orly et Conseillère départementale, tout mon chagrin et leur présenter, au nom du Conseil départemental et de tous les val-de-marnais, mes très sincères condoléances.
Pour le Val-de-Marne, c’est une des figures marquante du département qui disparaît, un homme, un élu qui a marqué de son empreinte la vie publique pendant plus d’un demi-siècle.
Gaston Viens incarnait notre banlieue, une banlieue faite d’engagements, de mélanges et d’ambitions pour le vivre-ensemble.
Homme du sud avec de solides racines paysannes, résistant très jeune, déporté à Buchenwald, Gaston Viens fut toute sa vie un militant passionnément engagé à gauche.
Maire d’Orly de 1965 à 2009, Président du Conseil général à la création du Département en 1967 jusqu’en 1970, Conseiller général d’Orly de 1967 à 2001, il représentait pour tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer une stature morale à la fois impressionnante et chaleureuse.
J’ai toujours trouvé à son contact, même lorsque nous ne partagions pas le même avis, écoute, attention et vivacité d’esprit.

Je sais combien Gaston était attaché à l’histoire, à la mémoire. Je sais aussi combien il était fier du travail qu’il avait accompli ici en Val-de-Marne, en faveur de la culture et du logement social notamment.
Je veux, alors qu’il vient de nous quitter, rendre hommage à son action, une action qui a beaucoup compté pour notre département et sa ville d’Orly."

Commenter cet article