Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

Décès de Gaston Viens, une grande figure du Val de Marne

23 Décembre 2015, 08:29am

Publié par La CGT d’ADP

Décès de Gaston Viens, une grande figure du Val de Marne

Un grand Monsieur nous a quitté , Gaston Viens .

Voici un hommage de Christian Favier.

"Le Val-de-Marne vient de perdre une grande figure de son histoire"

Je viens d’apprendre avec une immense tristesse la Disparition de Gaston Viens, Président honoraire du Conseil général du Val-de-Marne, Maire honoraire d’Orly et Commandeur de la Légion d’Honneur.
Je veux dire à ses proches, à sa femme Yann, à ses enfants Jean-Michel et Guy, à tous ceux qui lui étaient chers, aux élus d’Orly et tout particulièrement à Christine Janodet, Maire d’Orly et Conseillère départementale, tout mon chagrin et leur présenter, au nom du Conseil départemental et de tous les val-de-marnais, mes très sincères condoléances.
Pour le Val-de-Marne, c’est une des figures marquante du département qui disparaît, un homme, un élu qui a marqué de son empreinte la vie publique pendant plus d’un demi-siècle.
Gaston Viens incarnait notre banlieue, une banlieue faite d’engagements, de mélanges et d’ambitions pour le vivre-ensemble.
Homme du sud avec de solides racines paysannes, résistant très jeune, déporté à Buchenwald, Gaston Viens fut toute sa vie un militant passionnément engagé à gauche.
Maire d’Orly de 1965 à 2009, Président du Conseil général à la création du Département en 1967 jusqu’en 1970, Conseiller général d’Orly de 1967 à 2001, il représentait pour tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer une stature morale à la fois impressionnante et chaleureuse.
J’ai toujours trouvé à son contact, même lorsque nous ne partagions pas le même avis, écoute, attention et vivacité d’esprit.

Je sais combien Gaston était attaché à l’histoire, à la mémoire. Je sais aussi combien il était fier du travail qu’il avait accompli ici en Val-de-Marne, en faveur de la culture et du logement social notamment.
Je veux, alors qu’il vient de nous quitter, rendre hommage à son action, une action qui a beaucoup compté pour notre département et sa ville d’Orly."

Commenter cet article