Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog  de la CGT d'Aéroports de Paris

Communication sur la mise en place du télétravail

9 Janvier 2015, 10:07am

Publié par La CGT d’ADP

Communication sur la mise en place du télétravail

Ci-joint un résumé de notre action sur la mise en place du télétravail :

Lors du Comité d'entreprise du 20 novembre 2014, la direction a présenté aux élus un dossier sur la télétravail en vue d'une consultation.

Le dossier en question présente un projet d'expérimentation sur un panel de 150 salarié(e)s "volontaires" mais qui sont en fait déjà présélectionnés.

Lors de la séance du 20 novembre, nous avons réclamé la possibilité d'ouvrir des négociations sur le télétravail que ce soit pour une expérimentation ou un accord globale.

La direction refuse de négocier et regardera au vu de l'expérimentation si elle négocie ou non. En somme, elle fixe d'ores et déjà le cadre du télétravail.

Nous pensons que ce sujet doit être traité d'une toute autre manière. La CGT ADP s'est inscrite dans une perspective de négocier un accord sur l'expérimentation et le télétravail en s'appuyant sur la campagne droit à la déconnexion lancé par l'UGICT. Face au refus de la direction de négocier la CGT ADP a voté pour le déclenchement d' une expertise CHSCT sur ce dossier le vendredi 19 décembre lors du CHSCT transversal. En réponse, la direction a menacé de suspendre l'expérimentation a suivre .

Vous trouverez en pièce jointe un tract sur ce sujet car il n'est pas question de laisser la direction décider seule de nos conditions de travail.

Commenter cet article

Logiciels call center 13/01/2015 08:55

Le télétravail permet aux salariés d’exercer leurs tâches professionnelles hors de l’entreprise qui les emploie que ce soit à son domicile, cafés, hôtels... Exemple les métiers de conseil; beaucoup ont leur bureau à son domicile, c'est moins stressant pour les employés je pense car il n'y a pas trop de pression des patrons. Bénéfique aussi pour le patron , plus les employés n'est pas stressé plus il gère bien son travail

Isa d'Orly 13/01/2015 16:23

Dans l'idéal, oui ; mais le risque au bout c'est de couper le salarié du monde du travail, de ses collègues, de son syndicat . Mais un jour ou deux par semaine avec l'accord de l'employeur pour des durées renouvelables par ex, pourquoi pas :) Mais, beaucoup de salariés sont dans la réalité déjà en télétravail . Ils sont connectés 24h/24 (Iphone du service, accès à distance) .... Chez nous, certains cadres, répondent le soir à 23 heures ou le week end a de simples mails n'ayant pas de caractère d'urgence
Le droit à la deconnexion est difficile à obtenir dans certains services de l'entreprise ...Il va falloir être vigileant .